Disons le tout de suite : j’adore Athènes. Quinze ans que je fréquente cette ville et je ne comprends pas pourquoi elle a eu aussi longtemps mauvaise réputation ! Mais les choses changent : la capitale grecque devient de plus en plus attractive, en particulier pour ceux qu’on appelle les digital nomads, ces petits malins qui peuvent travailler de partout et qui trouvent comme moi qu’Athènes c’est le top ! (et qui font exploser le prix des loyers au passage).
Dans cet article je reviens rapidement sur l’histoire de la ville, puis je te parle des raisons qui font que je suis tombée amoureuse de la capitale grecque !
Athènes est un village jusqu’à la fin du 18ème siècle
Athènes est en fait une capitale récente au sein d’une nation elle même finalement pas très vieille. On pense à tort une continuité entre la ville de l’antiquité qui a vu naître la démocratie et la capitale actuelle de la Grèce. Dans l’Antiquité, Athènes n’est pas une cité spécialement importante avant les guerres médiques qui opposent les cités grecques aux Perses et les victoires remportées contre toute attente par les Athéniens. Des siècles d’occupation plus tard, au début du 19ème siècle, les indépendantistes grecs ont souhaité se réapproprier des symboles forts de l’Antiquité pour appuyer la construction de la nation grecque. C’est pourquoi, par exemple, Athènes devient la capitale du royaume de Grèce en 1834, après avoir été libérée de l’occupation Ottomane en 1821, pourquoi le drachme devient la monnaie nationale ou encore pourquoi des prénoms comme Socrates, Pénélope ou Athina font leur réapparition à l’époque au sein des prénoms d’origine chrétienne.

Au début du 19ème siècle, Athènes est un village ! (4 000 habitants)
Elle restera très peu peuplée jusqu’en 1922, quand la Grande catastrophe (défaite de la Grèce contre les Turcs et échange de population entre les deux pays) amènent plus d’un million de réfugiés chrétiens en provenance d’Asie mineure en Grèce, dont environ 400 000 à Athènes qui double ainsi sa population en quelques jours.
Ce gain massif de population dans les années 1920 a façonné l’architecture d’Athènes (des bâtiments construits en urgence pour accueillir les populations réfugiées d’Asie mineure) mais aussi la culture grecque : les réfugiés sont venus avec leur musique (le rébétiko par exemple), leur cuisine, leurs traditions.
C’est toujours impressionnant de regarder les photos d’Athènes au début du 20ème, et de constater qu’elle se réduit à une petite ville entourant l’Acropole. La plupart des quartiers qui constituent l’actuel centre d’Athènes étaient encore il y a moins d’un siècle des espaces agricoles. Aujourd’hui la ville compte près de 4 millions d’habitants (banlieues comprises), soit plus d’un tiers de la population grecque (11 millions d’habitants).
Une capitale européene qui a mauvaise réputation
Athènes est connue pour être une ville chaotique, une cuvette polluée (la ville est bordée de montagnes) à l’architecture désordonnée. « Trop chaud, trop bruyant, trop stressant », voilà ce que me rapportent souvent les gens mécontents de leur séjour. Clairement la circulation automobile y est un enfer, au point que les voitures ne peuvent circuler qu’un jour sur deux selon leur numéro de plaque d’immatriculation, et les vagues de canicule en été rendent évidemment l’atmosphère encore plus étouffante.
MAIS, je persiste et je signe : Athènes vaut le détour. Aussi, à moins que ça ne colle pas du tout avec ton itinéraire de voyage ou que tu aies choisi de visiter la Grèce en plein mois d’août alors que tu ne supportes pas la chaleur, franchement je te conseille d’y passer quelques jours ! Quitte à avoir traversé l’Europe, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour découvrir Athènes.
Déjà personnellement je trouve que ce « chaos » (toute proportion gardée, c’est pas Dunkerque pendant le carnaval non plus) est stimulant : ok architecturellement c’est parfois n’importe quoi mais tu peux aussi trouver des trésors inattendus à tous les coins de rue. Une des raisons qui font que j’adore me promener à Athènes ce sont tous ces détails alembiqués, parfois c’est juste surréel pour la petite fille du Nord de l’Europe que je suis. Le chaos c’est créateur, pour le meilleur et pour le pire, et dans tous les cas pour moi c’est à voir !
Mais la capitale grecque a surtout de bons arguments
Athènes est une capitale européenne plus que vivante, elle est le fruit d’un savant mélange entre l’occident et l’orient et elle a plus d’un tour dans son sac. D’abord évidemment, elle bénéficie d’une météo incroyable,
Passion vieilles pierres !
Athènes pour quiconque aime l’histoire et l’archéologie c’est the place to be. Et je pense que même sans être fasciné par l’Antiquité et la naissance de la démocratie, c’est toujours grisant de monter les marches de l’Acropole et d’imaginer que notre histoire moderne s’est écrite là il y a plus de 2500 ans. Et sincèrement, se promener au milieu des vieilles pierres à la tombée du jour, c’est juste magique ! Cette ville porte des secrets dont on se sent immédiatement le témoin privilégié quand on s’y promène.


Passion culture !
Pour moi il y a eu un vrai tournant depuis le milieu des années 2010 concernant l’offre culturelle athénienne. Documenta en 2017 a donné le ton, et depuis j’ai l’impression que ça foisonne de partout et on ne va pas s’en plaindre !
Le Musée National d’Art Contemporain (EMST) qui a réouvert en 2020 vaut le coup d’oeil, le centre culturel Stavros Niarchos également et il y a régulièrement des expositions temporaires de qualité comme celles proposées par Néon ou la fondation Onassis.
Par ailleurs, le faible coût immobilier aidant, Athènes regorge de lieux culturels alternatifs et de galeries d’arts. Ce foisonnement n’est pas sans me rappeler Berlin où j’ai aussi vécu, et clairement j’y crois : Athens is the new Berlin ;).
Passion bamboche !
Evidemment un autre élément qui me rappelle Berlin c’est la vie nocture : Athènes ne dort jamais. Que tu sois à la recherche d’une soirée rebetiko, d’un concert de rock ou d’une nuit électro tu trouveras de quoi faire (sur ce dernier point je vois clairement la différence ces dernières années où l’offre s’est considérablement développée, que ce soit en termes de clubs ou de festivals).
A partir d’avril pas mal d’événements ont lieu en extérieur et c’est franchement agréable de siroter un verre au soleil !

Voilà pour le tour d’horizon rapide concernant Athènes !
Si tu cherches à te loger, voici quelques recommandations.
Si tu y fais un passage ultra rapide, voici la liste des choses que je ferais à Athènes si j’avais 48h devant moi.
Enfin si tu as un peu plus de temps, pourquoi ne pas en profiter pour réserver une visite avec moi ?
Tu peux aussi fouiller la catégorie Athènes de ce blog pour plus de conseils !