C’est la première fois que tu visites la capitale grecque et tu n’as que deux jours à y consacrer ?
Voici un rapide tour d’horizon des sites à ne pas manquer !
Prendre de la hauteur : la colline de Philopappou
Commence par prendre de la hauteur en allant faire un tour sur la colline de Philopappos (en grec Philopappou, et parfois traduit par Filopappou) ou colline des muses, d’une part parce que ça te donnera une idée de la taille de la ville, d’autre part parce que de là tu auras une vue imprenable sur l’Acropole.
Tu peux commencer ton ascension du côté de l’observatoire national d’Athènes. De là tu pourras rejoindre en quelques minutes le Pnyx qui servait d’amphithéâtre pour accueillir les débats des citoyens athéniens il y a 2500 ans.

A propos du Pnyx : l’assemblée a pu accueillir jusqu’à 6 000 hommes, et d’hommes uniquement puisque les femmes n’avaient pas le droit de vote. (On pourrait se dire « normal à l’époque », mais en fait c’est un peu plus compliqué que ça et ça mériterait un article complet en soi : comment la démocratie athénienne s’est construite en partie à travers la domination masculine).
Enfin direction le sommet de la coline de Filopappou où se trouvent les vestiges d’un monument dédié à l’empereur romain du même nom. Tu peux si tu le souhaites t’arrêter en chemin à la prison de Socrates et à l’église de Saint Dimitri qui est très mignonne.
Compte une bonne heure pour la promenade !
Voir les incontournables : l’Acropole et les Evzones
Ensuite j’irai visiter l’Acropole et son nouveau musée flambant neuf du même nom. Si tu es parisien tu te dis peut être que c’est comme la Tour Eiffel : complètement surfait, et bien dis toi que j’ai vécu des années à Paris sans jamais y mettre un pied alors que je retourne régulièrement à l’Acropole parce que ça en jette et que ça me fout des frissons.
L’astuce déjà, c’est d’y aller tôt le matin, genre à l’ouverture. Comme ça tu évites la horde de touristes et sans doute aussi selon la saison, le cagnard violent de l’après-midi. La seconde chose importante, c’est de prendre un guide (à tout hasard mon amie Eva, qui est non seulement incroyable vu que c’est mon amie, mais qui en plus parle parfaitement français). Si ça ne colle pas avec ton budget ou que cela ne t’intéresse pas, alors a minima prends un peu de temps pour te documenter avant ta visite (tu peux déjà consulter la page Wikipedia sur le sujet qui est bien faite). Je dis ça parce qu’une fois là-haut la signalétique n’aide pas vraiment si tu n’arrives pas avec un minimum de connaissances : on va te donner des informations très précises, du vocabulaire technique sur les monuments, mais peu d’éléments de contexte, et c’est vraiment dommage.
Au passage, rapidement, et quitte à enfoncer des portes ouvertes : l’Acropole c’est le nom du rocher, en l’occurrence un rocher sacré pour les Grecs de l’Antiquité.
Là-haut tu trouveras plusieurs temples dédiés à la Déesse Athéna qui est la déesse protectrice de la ville, dont le temple principal : le Parthénon, ainsi nommé parce qu’Athéna est vierge (Parthénonas = jeune fille ou vierge).
Il faut généralement trois heures pour visiter l’Acropole et le musée.

J’enchainerais place Syntagma (place de la constitution donc, où se trouve le parlement grec) voir les Evzones, aka les mecs avec les chaussures à pompons comme les appelle ma mère, mais en vrai leur nom vient plutôt de leur ceinture, puisqu’il signifie littéralement “à la belle ceinture”. C’est une unité d’élite qui garde le palais présidentiel et la tombe du soldat inconnu . Si tu veux les voir bouger (c’est comme la garde nationale anglaise, ils sont tenus à l’impassibilité quoique tu fasses), il faut y aller à heure pile.
La relève de la garde avec sa petite chorégraphie sympa c’est le dimanche à 11h.
Flâner dans le vieil Athènes
De là tu peux descendre vers Monastiraki et le vieux quartier de la Plaka, parce que même si c’est blindé de touristes c’est agréable de s’y promener, pour le folklore. Le mélange de boutiques est assez inattendu : certaines vendent des souvenirs colorés made in China aux touristes, mais d’autres sont aussi tenus par de vrais artisans ou antiquaires. A ce propos, c’est toujours rigolo de chiner de vieux objets grecs, et si c’est dimanche ne manque pas le marché aux puces qui vaut le détour !
Tu peux t’arrêter pour un café sur l’une des terrasses qui longent la ligne de métro (rue Adrianou), mais pour manger pousse plutôt jusqu’à Psiri par exemple à l’Atlantico qui sert de très bons poissons. Tu peux également en profiter pour terminer ta journée là-bas, c’est un quartier très sympa pour sortir boire un verre !
Visiter le musée archéologique d’Athènes
Dans la liste des choses à ne pas louper, je classe définitivement le musée archéologique d’Athènes. Déjà parce que c’est tout simplement la plus grande collection d’antiquités grecques au monde, ensuite parce que le bâtiment lui-même, qui date du milieu du 19ème, vaut le coup d’oeil. Le jardin du musée est aussi très agréable pour prendre un café.

Un goût de la vie quotidienne grecque pour terminer
Enfin j’irai faire un tour au marché central d’Athènes : ce marché alimentaire est une expérience en soi (et spoiler : il faut avoir le coeur bien accroché pour traverser la halle des bouchers). C’est coloré et joyeux, et tu pourras y trouver tout un tas d’épices à ramener à la maison (en premier lieu l’origan qui pour une raison obscure est mille fois meilleur que celui que tu pourras trouver en France), ainsi que pistaches, amandes et olives qui font toujours plaisir à l’apéro.
Je terminerai par longer la rue Evripidou qui est juste à côté et qui est également une expérience à ne pas louper. Là tu trouveras globalement de tout, et c’est parfait pour ramener des cadeaux aux copains !
Voilà pour les essentiels à voir et faire à Athènes, si tu as des questions n’hésite pas à me contacter, je répondrai avec plaisir !
Et si tu en as mille, tu peux aussi réserver un créneau avec moi ou une visite sur Athènes !