Coucher de soleil à Tinos île des cyclades grecques

Tinos, l’île du vent, du marbre et de la vierge

Tinos est une île des cyclades très particulière. Lieu de pélerinnage (on y célèbre la vierge Marie), elle est restée longtemps peu prisée des touristes et a su garder une identité forte. Très clairement je suis tombée sous le charme de ce petit paradis grec !

Quand j’avais dix ans, lors d’une journée particulièrement chaude dans le Pas-de-Calais, j’ai bu de l’eau dans une bouteille en plastique Contrex qui trainait sur le buffet de mes grands-parents. A priori, il ne fallait pas la boire cette eau, puisque ma grand-mère Yvette, très pieuse, l’avait ramenée de Lourdes des mois (des années ?) auparavant. Les adultes ont poussé des cris affolés, et moi ensuite, bah j’ai pleuré pendant des heures parce que je pensais que l’enfant non baptisée que j’étais allait mourir dévorée de l’intérieur par de l’eau bénite.

Tout ça pour te dire que quand 25 ans plus tard, on m’a parlé de Tinos comme étant l’équivalent de Lourdes, j’étais pas hyper motivée au départ pour aller y faire un tour. Ensuite j’ai lu Vassilis Alexakis qui raconte comment passer des heures à élever des murs en pierres sèches dans sa maison tiniote lui apportait une sérénité absolue. Et quelques mois plus tard, lors de mon séjour à Andros qui est l’île juste à côté, on m’a parlé de Tinos comme d’un paradis équivalent et l’idée a commencé à me trotter dans la tête.
J’ai fini par visiter l’île du vent avec mon amie Dominique (un grand merci à elle pour ses photos dont certaines illustrent cet article), et on est tombées toutes les deux sous le charme de cette endroit si particulier !

L’île est est restée relativement peu touristique pour plusieurs raisons : elle ne possède pas de site archéologique, c’est l’île du Dieu Eole et il est vrai que le meltem est coriace, particulièrement en été, et ses plages ne sont pas spécialement réputées (or il y en a franchement de très très belles dont certaines abritées du vent).
Mais elle a d’autres atouts, parmi lesquels une identité architecturelle et culturelle très forte. Quelqu’une m’avait dit « Peut importe où tu loges à Tinos, de toutes façons tous les villages sont magnifiques« , et ça s’est révélé être totalement vrai. Par ailleurs, depuis des millénaires, on y exploite et travaille le marbre avec passion. On en trouve à Tinos à tous les coins de rue, que ce soit pour des statues commémoratives, des fontaines ou simplement pour décorer des abris de bus, et sincèrement, ça en jette comme on dit chez moi. Enfin, j’ai beau avoir eu une éducation 100% laïque, la ferveur religieuse confère à l’île une athmosphère particulière, quasi mystique.
Et bref, voici un rapide tour d’horizon des choses à voir et à faire à Tinos !


La Sainte Eglise de la Panagia de Tinos


La Sainte Eglise de la Panagia de Tinos est perchée sur les hauteurs du port de l’île (appelé également Tinos, ou comme tous les villages principaux des îles grecs, « Chora »). Même si comme moi tu n’es pas spécialement fan des églises et cathédrales, cette visite vaut le coup. Le lieu est magnifique et offre une vue imprenable sur la ville, et même l’accès jusqu’à l’église est une expérience en soi : la rue qui y mène est peuplée de boutiques de souvenirs où tu pourras acheter des icônes religieuses orthodoxes, par exemple des ex-votos grecs que personnellement j’affectionne beaucoup (les ex-votos sont des offrandes faites à un dieu pour demander quelque chose ou en remerciement. En Grèce ils prennent souvent la forme de petites plaques en métal qui représentent des parties du corps humains).
La Sainte Eglise a aussi une origine particulière, ancrée dans l’histoire grecque. Sa construction a démarré en 1823 suite à la découverte miraculeuse d’une icône. On est en plein dans la guerre d’indépendance grecque qui se déroule de 1821 à 1829).
Pour en savoir plus sur la Notre-Dame de Tinos, je te conseille de visiter le site officiel de l’église (en français).


Tinos, la passion et les savoir-faire du marbre

Donc sur Tinos on trouve des carrières de marbre (dont certaines abandonnées, et la visite vaut vraiment le détour même si c’est a priori interdit) qui est un matériau exploité depuis l’Antiquité. C’est encore bien évidemment le cas aujourd’hui, et l’île héberge également l’une des écoles les plus prestigieuses de tailleur de marbre, dans le village de Pyrgos. C’est là que tu trouveras aussi le musée du marbre, qui bien que relativement petit, est très bien fait et possède des pièces intéressantes, tant au niveau des impressionnantes machines utilisées que des oeuvres exposées. Le cimetière est également à ne pas louper : déjà parce qu’en Grèce, les cimetières sont chouettes, mais celui là particulièrement : il offre une vue incroyable sur le village et la mer, et les pierres tombales sont bien évidemment toutes en marbre, pour certaines extrêmement jolies.
A Pyrgos, je te recommande d’aller boire un verre (au hasard, la bière locale Nissos !) et manger un morceau à Platanos qui sert des mezzés sympatoches sur une petite place magnifique.



Un sculpteur de marbre tiniote particulièrement connu c’est Yannoulis Halepas, qui a eu un destin tragique, puisque sa mère, persuadée que les problèmes mentaux de son fils venaient de son travail artistique, détruisaient toutes ses créations. On trouve une de ses oeuvres principales dans le cimetière d’Athènes : il s’agit de la pierre tombale de Sofia Afentaki qui semble dormir paisiblement et qui est saisissante.

Volax : la vallée des pierres mystérieuses

Alors déjà j’ai une confession à faire : je suis arrivée à Volax en m’attendant à voir des menhirs (écoute je suis française déjà donc on me parle de cailloux anciens je pense à ça, ensuite je te laisse essayer d’avoir une discussion sur des types de cailloux en grec moderne et on en reparle). Donc le village de Volax est niché en haut d’une vallée qui semble avoir été bombardée par une pluie de météorites. Comme je ne suis pas géologue, en vérité, je n’en sais rien, et j’ai mené des recherches pour toi, et de fait c’est toujours pas clair cette histoire : irruption volcaniques, pierres venues de l’espace, reste d’une bataille mythique entre géants… Toujours est-il que c’est très impressionnant, et que le petit village de Vorlax, quoique très peu habité, vaut également le coup d’oeil. On y retrouve sur les portes de certaines maisons abandonnées des poèmes de Cavafis et autres poètes grecs, et une petite taverne sympatique t’attend à la sortie du village (spoiler : les beignets de tomates ne sont ni bons, ni digestes).


Les villages typiques de l’île de Tinos

Comme je l’évoquais en début d’article, ce qui est fascinant à Tinos c’est qu’il n’y a pas un seul village moche (or je peux te dire que vu comment les constructions sont encadrées légalement en Grèce, parfois ça pique toute cette mocheté architecturale, y’aurait de quoi faire un compte instamoche).
Quelques lieux qui m’ont marquées que je te recommande de visiter !

Falatados

Petit village tiniote typique et perché en haut d’une montagne, Falatados c’est la beauté à tous les coins de rue ! Rien que flâner dans les ruelles ça vaut le coup, et si la chaleur est écrasante, le café bar Koukli est l’endroit idéal pour faire une pause !

Kardiani

Juché sur la montagne et donnant sur une vue imprenable sur la mer, Kardiania est un petit village sans voiture où il fait bon se perdre dans les rues piétonnes. Tu pourras manger un morceau chez Dimitra qui s’occupera bien de toi. Petite astuce : il y a deux accès pour arriver en voiture à Kardiani, préfére la première sortie en venant de Tinos, plus facile d’accès !
Si visites Kardiani en fin de journée, quelques kilomètres plus loin à Ysternia tu trouveras un bar, l’Exo Meria, avec une vue à couper le souffle et qui est parfait pour l’apéro !

Panormos

Panormos est un charmant petit port de pêcheurs au Nord de Pyrgos. On y trouve de très bonnes tavernes de poissons (et notamment je recommande celle de Limanaki dont les propiétaires en plus d’être très sympas, parlent français). On accède rapidement à plusieurs belles plages avec des arbres qui offrent un ombrage salvateur, en suivant le chemin côtier qui part sur la gauche.


crique-tinos

Voilà pour la visite de Tinos !
De là, tu peux facilement accèder à sa voisine Andros qui est également très chouette et verdoyante ! (Compte 1h de bateau).

Si tu cherches de l’aide pour organiser ton voyage ou si tu as un projet en tête qui concerne la Grèce, n’hésite pas à faire appel aux Yeux de Médée, c’est par ici que ça se passe.
Et si tu souhaites recevoir tous les mois les nouveautés des Yeux de Médée, inscris-toi à ma newsletter jeune Padawan !