Montagne du Pélion Grèce continentale

Agios Lavrentios et son festival Music Village

Dans le cadre d’un projet de podcast sur le rebetiko que je mène avec mon ami Alexandre Biville, photographe et grand amoureux de la Grèce et de la musique orientale, nous sommes allés faire un tour à Music Village.
Ce festival se déroule tous les ans en août dans le village de Agios Lavrentios, lieu magique niché au creux de la montagne du Pélion en Théssalie.

C’est une région magnifique et pourtant peu connue du Nord de la Grèce, et une destination idéale en été si tu souhaites éviter les îles surpeuplées en haute saison !

La montagne du Pélion et le village d’Agios Lavrentios

Je suis du genre à n’avoir jamais pu choisir entre la mer et la montagne, et sans doute pourquoi j’aime autant la Grèce !

Le Pélion en est un exemple parfait de cette alliance magique : c’est certes de la petite montagne (point culminant à 1600m, Agios Lavrentios se situe à 600m d’altitude), mais avec en continu une vue imprenable sur la mer Egée (et donc avec un accès à des plages magnifiques à moins d’une heure de voiture).

En quelques minutes tu quittes un paysage méditerranéen aride avec une mer bleue azur bordée de champs d’oliviers pour te retrouver sur des sentiers qui cheminent à travers de grandes forêts de pins et de chataîgners.


La place centrale du village d’Agios Lavrentios est typique des petits villages grecs : un imposant platane centenaire protège les terrasses des petites tavernes traditionnelles qui l’entourent. Notre hôte Vangelis nous avait prévenu « je n’ai pas de recommandations spécifiques à vous faire, on mange très bien dans tous les restaurants du village », et on a vérifié puisqu’on les a quasi toutes faites : c’est vrai.

Pour accéder au centre du village, il faudra laisser la voiture au parking qui se trouve à l’entrée et monter via de petites ruelles sinueuses. Chaque coin de rue est un trésor : ici une place fleurie qui abrite une église othodoxe gigantesque, là une maison en pierres où on se dit direct qu’il y fait bon vivre, là encore une petite fontaine dont le bruit de l’eau nous berce pendant qu’on prend notre café le matin.

C’est le calme absolu avant que ne commence le festival Village Music qui vient mettre un joyeux chaos dans cet espace paisible !


Le festival Music Village




Le festival Music Village (ou Μουσικό Χωριό en grec) prend place tous les étés depuis 17 ans à Agios Lavrentios. Il rassemble un grand nombre de musiciens et musiciennes venu.e.s de toute l’Europe pour assister à des ateliers, des concerts et des performances en tous genres et jouer ensemble à l’improviste, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Au-delà de la musique on y retrouve également du théâtre et de la danse et c’est un moment fort de rencontres et de créativité.

Affiche festival Music Village Grèce

Je ne suis pas musicienne, et pourtant j’ai été saisi par l’ambiance qui règne à Agios Lavrentios durant le festival.
C’est assez indescriptible de déambuler dans ces lieux magnifiques et de tomber par hasard sur des concerts dont la musique semble être faite pour s’accorder à la beauté des lieux. C’est grisant aussi de ressentir et partager la joie des musiciens qui se produisent ensemble.


Randonner dans le Pélion

J’ai profité de ma présence dans les montagnes du Pélion pour faire un peu de randonnée.
On y trouve en effet plusieurs sentiers bien aménagés, sans difficultés particulières, et les paysages sont variés.


Le sentier des Centaures

Dans la mythologie grecque, le Pélion est la région occupée par les centaures, des créatures sauvage mi-homme, mi cheval. Le plus célèbre et sage d’entre eux est Chiron l’immortel, que tu retrouveras dans beaucoup de mythes classiques. C’est lui qui s’est chargé notamment de l’éducation de Jason, le héros de la toison d’or, dont l’épopée commencera donc dans le Pélion.

Le sentier des centaures est le plus célèbre des chemins de randonnée du Pélion. Il démarre et termine dans le village de Portaria. C’est un sentier court puisqu’il faut compter seulement une bonne heure pour faire la boucle, mais elle vaut vraiment le coup !

Les routes de Pélion

Mais il existe une tonne de chemins aménagés dans le Pélion et si vous aimez marcher vous aurez largement de quoi faire ! L’office du tourisme a mis en place un site qui répertorie les itinéraires balisés : Pelion Routes.


Se rendre à Agios Lavrentios

Agios Lavrentios se situe à 350 km au Nord d’Athènes.
En voiture : compter 4h.
En bus KTEL : 4h jusque Volos, puis 45 minutes de Volos à Agios Lavrentios (possibilité également de prendre un taxi à Volos, auquel cas compte environ 30 euros)


Et maintenant ?

Tu as des questions ? Tu peux me contacter via ce formulaire en ligne, je réponds dès que possible !

Cet article t’a plu et tu en veux encore ? N’hésite pas à aller faire un tour sur le compte instagram des Yeux de Médée et à t’inscrire à la newsletter mensuelle !

Enfin si tu veux découvrir Athènes différemment j’organise des visites guidées et si tu as un tête un voyage en Grèce ou tout autre projet dans le pays je t’accompagne dans tes démarches !